SOUTENIR

SOUTENIR
v. tr.

Porter, supporter, maintenir. Cette colonne soutient tout le bâtiment. Cette pièce de bois soutient la charpente. Cet arc-boutant soutient cette muraille. Donner la main à quelqu’un pour le soutenir.

Fig., Soutenir le faix, le fardeau des affaires, Avoir l’administration principale des affaires, en porter tout le poids.

SOUTENIR s’emploie aussi figurément et signifie Appuyer, réconforter. Je vous soutiendrai dans cette affaire. Cette pensée, cet espoir le soutient. Pourquoi le soutenez-vous quand il a tort? Vos encouragements m’ont soutenu. Il l’a soutenu contre tous ses ennemis. Soutenir une entreprise.

Soutenir une maison, soutenir une famille, Faire subsister une maison, une famille.

Soutenir un état, un empire, En empêcher, en arrêter la chute, la décadence.

En termes de Guerre, Soutenir une troupe, L’appuyer, l’aider, la renforcer.

Soutenir le courage de quelqu’un, L’empêcher de céder à la crainte, de se laisser aller au découragement.

Soutenir son rang, sa dignité, Vivre, agir, parler d’une manière convenable à sa dignité, à son rang.

Soutenir son caractère, Vivre, agir, parler d’une manière conforme à l’idée qu’on a donnée de soi; Il se dit surtout des Personnages de théâtre. Soutenir sa réputation, Faire des actions ou des ouvrages qui répondent à la réputation qu’on s’est acquise. On dit de même : Soutenir l’honneur, la gloire de sa famille, de son pays, etc.

Soutenir une dépense, Fournir ce qu’il faut pour une dépense.

Soutenir la conversation, Entretenir la conversation, empêcher qu’elle ne vienne à languir.

En termes de Musique, Soutenir sa voix, En maintenir la force, ne pas la laisser tomber.

On dit dans le même sens : Il est très important pour un orateur de soutenir sa voix à la fin des phrases. Soutenir ses fins de phrases.

On dit encore : L’accompagnement soutient la voix, soutient le chanteur, Il l’aide, il lui prête son appui.

En termes de Manège, Soutenir un cheval, Lui tenir la bride serrée pour l’empêcher de fléchir ou de tomber. Soutenez votre cheval dans cette descente.

SOUTENIR signifie encore Assurer, affirmer qu’une chose est vraie. Il soutient un mensonge comme un autre soutiendrait une vérité. Il a soutenu qu’il n’y avait rien de si vrai. Vous avez dit cela, le soutiendriez-vous? Il soutient l’avoir vu.

Soutenir son dire, Persister dans son affirmation. Malgré les objections, il a toujours soutenu son dire.

SOUTENIR signifie aussi Défendre, appuyer une opinion, une doctrine, etc. Soutenir une proposition, un système. Soutenir le pour et le contre. Soutenir une cause, une discussion, une dispute, une querelle. Soutenir le parti de quelqu’un. Il soutient son droit. Cela peut se soutenir. Soutenir le gouvernement.

Soutenir une thèse, Répondre dans une discussion publique à tous les arguments présentés contre cette thèse.

SOUTENIR signifie encore, figurément, Supporter, endurer sans découragement, sans trouble, quelque chose de fâcheux, d’inquiétant, de mortifiant, etc. Il n’a pu soutenir sa disgrâce, son malheur, sa ruine. Il a soutenu ce revers avec un grand courage. Il a très bien soutenu cette épreuve.

Il signifie aussi Supporter, résister à quelque attaque, à quelque chose dont il est difficile de se défendre. Il soutint l’assaut des ennemis. Il fut longtemps seul à soutenir les efforts de l’ennemi. Soutenir un siège. Soutenir une attaque, un choc. Soutenir un procès.

SOUTENIR signifie encore Sustenter, donner de la force; il se dit des Aliments. Il faut prendre un peu de nourriture pour vous soutenir.

SE SOUTENIR signifie Se tenir debout, se tenir droit. Il est si faible qu’il peut à peine se soutenir. Il a peine à se soutenir sur ses jambes. La tige de cette plante n’a pas besoin de tuteur, elle se soutient d’elle-même.

Il signifie également être porté, de manière à ne pas tomber ou s’enfoncer. Les oiseaux se soutiennent en l’air au moyen de leurs ailes. Les nageurs se soutiennent sur l’eau par le mouvement de leurs bras.

Fig., Le cours des fonds publics se soutient, Il reste au même taux, sans baisser.

Fig., Cette pièce de théâtre se soutient, Elle continue d’être représentée. On l’emploie surtout en sous-entendant que La pièce se soutient tant bien que mal. Le succès de cet ouvrage se soutient, Il continue.

Cette étoffe se soutient, Elle est ferme, elle ne s’amollit pas. Cette couleur se soutient, Elle conserve son éclat, elle ne pâlit pas, ne change pas.

Fig., Ce discours se soutient bien, Il est également bon d’un bout à l’autre.

Le participe passé SOUTENU s’emploie adjectivement. Langage, style soutenu, Langage, style constamment élevé, par opposition à Langage, style familier.

Dans ce roman, dans cette pièce de théâtre, les caractères sont soutenus, bien soutenus, Les personnages y restent fidèles à leur caractère tel que l’auteur l’a une fois tracé.

L’intérêt est soutenu, L’action ne languit pas.

En termes de Peinture, Couleur soutenue, Couleur franche et solide.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • soutenir — [ sut(ə)nir ] v. tr. <conjug. : 22> • déb. XIIIe; sostenir Xe; lat. pop. °sustenire, class. sustinere, de sub « sous » et tenere « tenir » I ♦ 1 ♦ Tenir (qqch.) par dessous, en position de stabilité, en …   Encyclopédie Universelle

  • soutenir — (sou te nir) v. a.    Il se conjugue comme tenir. 1°   Tenir par dessous, supporter. 2°   Il se dit des personnes qui supportent quelque chose. 3°   Donner, dans une action, dans une lutte, un secours effectif. 4°   Donner de la force, en parlant …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SOUTENIR — v. a. (Il se conjugue comme Tenir. ) Porter, appuyer, supporter une chose. Cette colonne soutient tout le bâtiment. Cette pièce de bois soutient la charpente. Cet arc boutant soutient cette muraille. Prêter la main à quelqu un pour le soutenir,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • soutenir — vt. ; soutenir, prendre soutenir le parti / la défense soutenir de (qq.) : seûteni (Saxel.002), seu / souteni (Albertville), soutni (Aillon J.), soteni (Arvillard.228), sotnyi (Albanais.001, Annecy.003), C. => Tenir ; inparâ (Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Soutenir la comparaison avec quelqu'un, quelque chose — ● Soutenir la comparaison avec quelqu un, quelque chose ne pas leur être inférieur …   Encyclopédie Universelle

  • Soutenir le regard de quelqu'un — ● Soutenir le regard de quelqu un le regarder dans les yeux sans se laisser intimider …   Encyclopédie Universelle

  • Soutenir son rang, sa réputation — ● Soutenir son rang, sa réputation se comporter de façon conforme à son rang, à sa réputation …   Encyclopédie Universelle

  • Soutenir une thèse, un mémoire — ● Soutenir une thèse, un mémoire les présenter devant un jury et répondre aux observations et objections éventuelles …   Encyclopédie Universelle

  • Soutenir — III гр., (avoir) P.p.: soutenu Поддерживать Présent de l indicatif je soutiens tu soutiens il soutient nous soutenons vous soutenez ils soutiennent …   Dictionnaire des verbes irréguliers français

  • soutenir le choc —    Se dit en parlant d’une femme que l’on baise, et à qui l’énergie de l’assaut ne fait pas peur.        Il faudrait surtout avoir soutenu durant toute la nuit un entretien très vif avec une nonne charmante.    LOUVET …   Dictionnaire Érotique moderne

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”